LA SANTÉ A LA SOURCE

Les retraites SOURCES ont été conçues comme un moment pour soi, aussi agréable pour le corps que pour l’esprit. Cette vision hédoniste du bien-être et de la prévention-santé, ne doit pas faire oublier pour autant le caractère très sérieux de nos protocoles, sécurisés par un encadrement médical et para-médical scrupuleux.
Cette surveillance médicale est assurée, pour chaque participant, de façon discrète mais omniprésente, par des professionnels qualifiés.

 

DES LA RÉSERVATION, UN SUIVI PERSONNALISÉ

Avant votre arrivée

Nos séjours de détox et de jeûne sont accessibles au plus grand nombre, avec un choix d’activités douces et une durée de restriction alimentaire limitée dans le temps.
Lors de votre demande de réservation, un bref questionnaire de santé vous est adressé. Celui-ci nous permet de juger de votre aptitude à suivre l’un de nos programmes, tel quel, ou bien si le séjour doit être adapté.

Deux semaine avant le début de votre retraite, une hôtesse dédiée prend contact avec vous pour refaire le point sur votre état de santé du moment, vous écouter, vous prodiguer quelques conseils utiles avant le démarrage, et adapter le programme à vos attentes. Le cas échéant, une consultation médicale* préalable à l’entrée en « cure » sera programmée.

A votre arrivée

Les participants au programme de jeûne 10 jours rencontreront le lendemain de leur arrivée un médecin généraliste*. Celui-ci s’assurera de l’absence de contre indications au suivi du jeûne. Cette visite est obligatoire pour les jeûneurs. Elle est recommandée pour les participants aux programme « Detox 6 jours », mais peut-être substituée par un certificat médical du médecin traitant.

Pendant le séjour

Tout au long du séjour, nos équipes para-médicales veillent sur vous, votre confort et votre santé. Si cela n’est pas formalisé par des rendez-vous programmés, parce que l’esprit SOURCES est de rendre la « contrainte médicale » invisible, les participants restent toutefois sous la surveillance attentive de nos spécialistes.
En cas de besoin (mauvaise tolérance au jeûne, coup de mou, mal de tête, fatigue du 3ème jour …), ils interviennent rapidement pour vous proposer une solution, adapter votre séjour ou tout simplement vous suggérer quelques conseils.

L’une des forces de SOURCES est de vous proposer des expériences de jeûne et de retrouvailles avec soi, dans un contexte parfaitement sécurisant. 

 

* les consultations médicales réalisés par des médecins libéraux exerçant dans nos établissements ne sont pas comprises dans nos tarifs. Les honoraires sont perçus directement par le médecin (tarif indicatif de 75 € à Eugénie et 40 € à Molitg-les-Bains)

« notre savoir-faire médical, reconnu depuis 70 ans dans les cures thermales, garantit un suivi personnalisé et un environnement sécurisant.»

QUELLES CONTRE INDICATIONS AU JEÛNE ?

Bien qu’encadrée par nos diététiciennes, et placées sous le contrôle averti des médecins généralistes qui consultent dans nos établissements, la retraite de jeûne 10 jours est strictement contre-indiquée dans certains cas :

  • Cachexie
  • Anorexie et troubles du comportement alimentaire
  • Hyperthyroïdie non contrôlée
  • Insuffisance cérébrovasculaire avancée ou démence
  • Insuffisances hépatique et rénale sévères
  • Grossesse et allaitement

Les indications qui présentent un risque et doivent être supervisées par un médecin :

  • Addictions
  • Diabète de type 1
  • Troubles psychotiques
  • Maladie coronarienne instable ou grave
  • Décollement de rétine
  • Ulcère duocdénal ou ventriculaire
  • Cancer